Notre association fut créée en 1991 sous le nom de ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA NATURE DE SAINT-MARCELLIN-EN-FOREZ.
C'est à l'occasion d'un projet d’implantation d’une entreprise chimique que des Marcellinois se réunirent en association pour étudier ce projet puis en dénoncer les dangers pour l'Environnement. Ce projet qui fut abandonné suite aux interventions perspicaces et justifiées de l’ASSEN qui a mobilisé plus 1000 personnes à une réunion publique à Saint-Marcellin en présence de l’exploitant.
D'autres problématiques environnementales vinrent se greffer peu à peu sur ce dossier notamment celui de la décharge de Trémolin exploitée par Onyx. Là encore, l’ASSEN s’est mobilisée pour obliger l’exploitant à respecter les réglementations.
Tout au long de ces années, l’ASSEN a continué à se préoccuper de l’environnement mais elle a, parallèlement, œuvré à éliminer des décharges sauvages, ouvrir des chemins de randonnées, etc. En 1994, elle édite avec des moyens limités un topoguide des sentiers marcellinois qu’elle balise. En 1999, l’ASSEN lance « Les Puces Marcellinoises » pour conduire un certain nombre de projets. C’est avec notamment les bénéfices engendrés au fil du temps par Les Puces Marcellinoises qu’une table d’orientation sera implantée en 2011 sur les hauteurs de Saint-Marcellin au lieu-dit « Font Sarrazin » et un nouveau topoguide des sentiers marcellinois pourra aussi être édité en 2015.
Les dates clés :
1991 : création de l’ASSEN.
1991 : lutte acharnée contre le projet d’implantation de l’usine chimiquesur le site de la Violetière 1992 : lutte intensive pour faire respecter le cahier des charges de la décharge de Trémoulins par l’exploitant (manifestations pour empêcher les camions de déchets de déversés des déchets autres que ceux ménagers,….)
1994 : Edition d’un topoguide des sentiers
1999 : Création des Puces Marcellinoises avec l’embauche de deux personnes en contrat aidé sur une période d’environ 6 mois pour assurer avec les bénévoles la logistique des marchés aux puces mais aussi entretenir les sentiers balisés.
2004 : Campagne d’information de la population sur les risques de la créosote utilisée par Intrabois qui venait de s’installer sur la Commune.
2011 : Inauguration de la Table d’Orientation.
2015 : Edition d’un nouveau topoguide des sentiers marcellinois.
2016 : Lancement et accompagnement d’une expérience de compostage partagé dans le lotissement « Les Vachères ».
2017 : Inauguration de jardins familiaux de l'ASSEN.
2019 et 2021 : Opération de reboisement du Bois de Rachasset en partenariat avec ONF, ASSE coeur vert, et la municipalité
2021 : Création d'une plateforme de réservation sur le site internet pour les Puces
2022 : Changement de statuts : gouvernance collégiale
L’ASSEN MARCELLINOISE pendant toutes ces années a toujours œuvré pour maintenir une qualité de vie aux marcellinois.